.

Notre Histoire

XVe siècle : Construction du manoir de REYNIER. Il fait partie du Prieuré de Boisset dépendant de la Sauve. On retrouve dans son parc les ruines de l’ancienne abbaye.

1901 : Léonce Récapet, arrière-grand-père paternel de Marc Lurton, achète le château Reynier.

1956 : Dominique, le père de Marc hérite du château Reynier.

1980 : Marc, œnologue de la faculté de Bordeaux, gère les propriétés de Dominique et s’installe avec Agnès, son épouse professeur, au château Reynier.

1993 : Agnès quitte l’enseignement pour gérer avec Marc les domaines.

1997 : Marc hérite du château Reynier et des vignobles du château de Bouchet et fait de grands investissements : rénovation des chais, chaîne de mises en bouteilles et matériel de conditionnement, mise en place d’une station de traitement biologique des effluents.

2000 : Réhabilitation des carrières souterraines pour le vieillissement des vins en fûts de chêne.

2010 : Création de la société Vignobles Marc et Agnès Lurton, Agnès développe le tourisme viticole en ouvrant un caveau de dégustation.

2012 : Mise en place d’une procédure de certification agriculture viticulture biologique sur une partie du vignoble.

2016 : 6 ha de vignes entièrement cultivées selon les principes de l’agriculture biologique ont donné naissance à une nouvelle gamme de vin certifié Bio : château Tour de Boisset.

2017 : La totalité de l’exploitation est certifiée et engagée dans une démarche environnementale appelée AREA « Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine ». Cette certification, valorise les exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture particulièrement respectueuse du milieu naturel.

2018 : Nos vins sont Vegan et certifiés par The Vegan Society.

2019 : Leur seconde fille Pauline rejoint l’exploitation après une formation de danseuse professionnelle en France et aux Etats-Unis. Ensuite, titulaire d’un Master, d’une prestigieuse école de commerce française, elle travaille aux Etats Unis dans le commerce du vin pendant 6 ans avant de revenir à ses racines bordelaises. Deux générations travaillent ensemble sur l’exploitation.

2019 : La totalité de l’exploitation est certifiée et engagée dans une démarche environnementale appelée HVE “Haute Valeur Environnementale” qui :

  • Encourage la biodiversité afin d’offrir un réseau complémentaire aux cultures
  • Préserve la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles
  • Développe des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures
  • Favorise le développement d’une faune utile, dont les précieux pollinisateurs.

2022 : Le vignoble est entré dans une démarche de conversion en agriculture biologique en 2012, parcelle par parcelle. Après presque 10 ans toutes nos propriétés et tous nos vins seront certifiés en Agriculture Biologique.